Pris à la dernière minute, pouvez-vous aller au pro-shop de l’aréna ou faire aiguiser vos patins en magasin à grande surface ou dans une machine automatique? Bien que cela puisse “dépanner”, c’est une habitude à ne pas prendre, voire même, quelque chose à éviter.
Prenons un moment aujourd’hui afin d’approfondir le sujet de l’aiguisage des lames de patinage artistique.
La fréquence d’aiguisage des patins dépend de plusieurs facteurs :
-
-
-
- temps passé sur la glace
- dureté de la glace
- qualité de la glace (intérieure, extérieure, propreté, résidus…)
- type de patinage (artistique, vitesse, hockey | récréatif vs compétitif)
- qualité de la lame
- type de coupe
- l’entretien que vous faites de vos patins
-
-
PATINEUR DÉBUTANT
Un patin qui n’a été porté que sur des surfaces glacées intérieures (aréna) devrait être aiguisé environs à tous les 15 à 20 heures patin si l’enfant porte ses protège-lames lorsqu’il se déplace, que ses lames sont toujours bien essuyées et que les patins sont sortis du sac une fois revenu à la maison pour bien sécher. Prévoyez donc de 2 à 3 aiguisages par saison (dépendamment si votre enfant patine 1 ou 2 fois par semaine).
Si l’enfant va cependant patiner à l’extérieur au parc ou à la rivière avec ses patins, il importe alors de faire affûter ses lames de nouveau avant le retour à l’aréna. Les glaces extérieures sont souvent très dures, mal entretenus et pleines de résidus. Cela émousse prématurément les lames.
Ne laissez jamais la rouille s’installer! Courrez immédiatement faire affûter vos patins si vous en notez la présence afin d’éviter qu’elle ne gruge le métal en profondeur.
PATINEUR AVANCÉ
Plus le patineur s’entraîne fréquemment, plus il devra faire aiguiser ses lames. Les patineurs qui exécutent des sauts et pirouettes et qui patinent 2 à 4 fois par semaines devraient prendre soin de faire aiguiser les lames environ toutes les 4-6 semaines. Des lames émoussées ne pardonnent pas quand on exécute des prouesses techniques! La fréquence d’aiguisage peut cependant varier en fonction du type de lame et du type d’aiguisage.
COMMENT SAVOIR SI C’EST LE TEMPS DE FAIRE AIGUISER?
Vous pouvez frotter délicatement votre ongle de biais sur le côté de la lame – autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si votre patin est encore un tant soit peu coupant, le frottement devrait générer un petit résidu sur votre ongle, comme si vous l’auriez poncé ou limé. (Ne le faites pas trop fort!) Le patin doit être coupant au niveau des deux pieds, mais aussi au niveau des deux carres (intérieur de la lame et extérieur de la lame)
Si vous observez des irrégularités, tant au niveau de la coube de la lame (rocker) ou des éclats ou encochure sur les rebords de la lame, vous avez impérativement besoin d’un aiguisage.
EN BOUTIQUE OU EN PROSHOP? PAS PAREIL!
Les lames de hockey sont plates au centre, courbées au bout et de la même longueur que la bottine. Les lames sont d’épaisseurs moyennes et sont affûtées, pour les hockeyeurs d’élite, à tous les matchs!
Les lames de patinage de vitesse sont quant à elles plates, minces et beaucoup plus longues que la bottine. Il en va ainsi pour leur maximiser les poussées et la vitesse des patineurs. Ces derniers pestent contre le sur-aiguisage puisqu’une lame trop coupante aura trop de mordant et leur fera perdre de la rapidité. Les patineurs de vitesse optent donc souvent pour un léger affutage manuel à la pierre.
Les lames de patinage artistique sont quant à elles courbées sur toute la longueur, plates à l’arrière et avec des pointes à l’avant. Elles sont plus épaisses, car on peut ainsi jouer davantage avec la profondeur du “hollow” de façon à accentuer ou adoucir le mordant en fonction du niveau, mais aussi du besoin des patineurs qui se spécialisent dans certaines disciplines (style-libre, danse, synchronisme)
Comme une bonne partie du succès de l’exécution des prouesses des patineurs repose sur l’utilisation de leur centre de gravité et d’une extrême précision dans l’utilisation des carres et des différentes forces (force G, gravité, énergie cinétique), il y a beaucoup de subtilités dans l’art de l’aiguisage des patins artistiques. Ces athlètes deviennent sans le savoir, de véritables physiciens de la glace et leurs patins sont leurs outils de travail!
L’affûtage des patins artistiques exige par conséquent une expertise spécifique, non seulement pour assurer le succès des patineurs, mais aussi leur éviter de fâcheuses blessures.
À chacun son expertise : confiez vos aiguisages à une boutique spécialisée en patinage artistique. La qualité de l’aiguisage en vaut largement le détour!