Vous avez un enfant qui commencera à patiner cette année? Commencez dès le début à avoir de bonnes pratiques en matière d’entretien et d’entreposage des patins. Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils en matière d’entretien des lames!

 

ESSUYAGE DES LAMES

Après chaque séance d’entraînement, les lames doivent être essuyées et asséchées avec une serviette propre et sèche. Ceci évite la formation de rouille et permet d’éliminer tous résidus qui pourraient se trouver sur les lames. Vous devez vous assurer d’en avoir une en tout temps dans le sac de patin.

 

PROTÈGES-LAMES? UTILES, MAIS JAMAIS DANS LE SAC DE PATIN!

Les protèges-lames ont pour principale utilité de permettre à un patineur de se déplacer sans user prématurément ses lames et sans déraper. Une moindre petite roche, poussière, paillette peut endommager les lames en causant des encoches qui provoqueront ensuite la chute du patineur une fois sur la glace.

 

Il ne faut JAMAIS entreposer les patins avec les protèges-lames à l’intérieur d’un sac. Souvent, le protège-lame a été porté lorsque l’enfant est sorti de la glace alors que ses lames sont encore couvertes d’eau et de neige. De l’eau s’accumule donc à l’intérieur du protège-lame.

 

Remettre les protèges-lames sur les patin après avoir essuyé les lames, c’est un passe-partout pour l’apparition de rouille!

 

LES “SOAKERS”, À QUOI ÇA SERT?

Les soakers (aussi appelés “moumoutes”) protègent les lames lorsque les patins sont entreposés dans le sac de patin pour le transport. En tissu rembourré, non seulement ils permettent d’absorber les chocs lors du transport, mais ils permettent aussi d’absorber l’excédent d’humidité que votre serviette n’aurait pas réussi à enlever au moment d’essuyer les lames.

 

Les “soakers” ne protègent cependant pas suffisamment la lame pour que l’enfant puisse marcher sur ses patins en les portant. En plus, ils ne sont pas antidérapants.

 

De retour à la maison, prenez toujours soin de GARDER LE SAC DE PATIN OUVERT et même idéalement, SORTIR LES PATINS.

 

Cela permet à l’humidité résiduelle sur les lames de s’évaporer. Du coup, cela permet aussi aux moumoutes, à la serviette et aux protèges-lames de sécher pour ne pas que l’humidité reste emprisonnée à l’intérieur du sac avec les patins, ce qui causerait inévitablement de la rouille.

 

De plus, en sortant les patins, cela permet d’aérer l’intérieur de la bottine et aide à prévenir les mauvaises odeurs liées à la transpiration des pieds.

 

ATTENTION À LA CHALEUR!

Les patins – botte comme semelles – sont très souvent constitués de cuir, qui est une peau naturelle qui réagit à l’humidité, la sécheresse et la chaleur.  Certains modèles d’entrée de gamme sont pour leur part en PVC/plastique.  La chaleur tend à assouplir les matériau constituant le patin en le rendant ces derniers plus malléables et flexibles.  Quelques heures dans le coffre d’une voiture stationnée sous un soleil de plomb par une chaude journée d’été peuvent suffire afin d’endommager gravement vos patins. 

 

Bien que les techniciens en magasins puissent proposer de faire chauffer les patins afin de les mouler à la forme de vos pieds, prenez toujours bien garde de ne jamais porter ni mettre de poids sur des bottines qui ont été chauffées.  Il est préférable d’attendre quelques heures, voire même le lendemain, pour patiner.

 

Vous voilà maintenant experts! Il n’y a plus aucune raison de trouver des lames rouillées cette année sur les patins de nos petits champions!