Plusieurs parents – voyant le costume minimaliste que les enfants portent en patinage artistique – craignent le froid. Certains établissements/aréna sont en effet plus froids que d’autres et les parents peuvent être tentés de pallier au froid en habillant les enfants en “pelures d’oignon”. Sachez que cela n’est pas toujours une bonne idée!
Gardez en perspective que si vous avez froid depuis votre siège, votre enfant bouge pour sa part beaucoup! Trop de vêtements nuit à sa liberté de mouvement et si votre enfant à trop chaud, il va transpirer… et par conséquent geler! Le surhabillement peut donc être paradoxalement la cause du fait que votre enfant ait froid!
LES RÉCHAUFFE-JAMBES, UNE NUISANCE
Les réchauffe-jambe qui rappellent ce que portaient la star de Flashdance et les moniteurs de danse aérobique dans les années 80 sont à proscrire. 😅 Ils peuvent être source d’accrochage avec les pics des lames et selon leur format, s’avérer gênants pour la pratique du patinage (les enfants sont forcés d’écartiller les jambes). C’est pourquoi on les interdit.
Il existe des collants de réchauffement spécialement conçus pour garder au chaud. Il y a 2 modèles :
-
-
- Collant sans pied Mondor que vous pouvez superposer par dessus un collant régulier à pied (les collant sans pied sont en vente au coût de 15$ au club).
- Collant épais d’acrylique tissé que nous n’avons pas au club, mais qui se trouve en boutique ou en commande sur le Web (voir image ci-bas).
-
BAS DE LAINE? MAUVAISE IDÉE!
Mettre de gros bas de laine dans les patin ne gardera pas les orteils de votre petit au chaud. Au contraire, superposer des bas – ou revêtir de gros bas – aura pour conséquence de compresser le pied à l’intérieur du patin. Cela peut occasionner de la douleur à votre enfant et nuire à la circulation sanguine de ses extrémités. Du coup, la mauvaise circulation accentuera la sensation de froid.
Le port de gros bas pourrait aussi faire transpirer de votre enfant des pieds. Et qui dit eau et froid, dit glace! Des petits pieds qui transpirent peuvent aussi être la source d’inconfort dû au froid.
HABIT D’HIVER? NUL BESOIN!
La raison pour laquelle les clubs n’optent pas pour la permission du port de vêtement d’hiver est qu’ils sont beaucoup trop gros et nuisent au mouvement.
Même lorsque vous allez au patinage libre par exemple, il ne s’agit pas de vêtements appropriés à la pratique du sport. Il existe de jolies vestes en “polartec” qui peuvent vous garder au chaud, sans vous nuire. Au club toutefois, nous privilégions le port du coton ouaté pour les enfants.
De plus, les foulards constituent un risque d’étouffement et sont beaucoup trop long. Pour garder le cou au chaud, privilégiez plutôt le port d’un chandail à col roulé sous le coton ouaté, un faux-col ou un cache-cou court sous le menton.
Dans tous les cas, rappelez-vous que les enfants n’ont pas si froid sur la glace. C’est surtout les parents dans les gradins qui peuvent avoir besoin d’une petite laine et d’une doudoune! 😉